enseignement catholique ille et vilaine - DDEC 35

Accueil > Formations BAC + 2

Formations BAC + 2

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES en alternance

La formation a pour objectif de professionnaliser les futurs Assistant(e) Ressources Humaines : il (elle) exerce dans tous types de structures (entreprises privées, publiques, collectivités territoriales….) et dans tout secteur d’activité. Son rôle : seconder le responsable (du service, de l’entreprise) dans l’application de la politique RH et la gestion sociale de l’entreprise et prendre directement en charge les activités administratives de la fonction Ressources Humaines.

> Détails de cette formation

BTS AMENAGEMENTS PAYSAGERS en contrat d'apprentissage

Ce BTS forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.

> Détails de cette formation

BTS ANALYSE, CONDUITE ET STRATEGIE DE L'ENTREPRISE AGRICOLE (ACSE)

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).

> Détails de cette formation

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI (AG)

Culture générale et expression, langue vivante étrangère 1 et 2, économie générale, management des entreprises, droit, gestion de la relation clients et fournisseurs, administration et développement des ressources humaines, organisation et planification, gestion des financements des actifs, gestion du système d'information, pérennisation de l'entreprise, gestion du risque, communication globale, ateliers professionnels.

> Détails de cette formation

BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI (AG) en contrat de professionnalisation

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

> Détails de cette formation

BTS ASSISTANT DE MANAGER(S) (AM)

Culture générale et expression, langue vivante A et B, économie générale, droit, management des entreprises, pôle communication, pôle organisation,

> Détails de cette formation

BTS ASSISTANT DE MANAGER(S) (AM) en contrat de professionnalisation

L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.

> Détails de cette formation

BTS ASSURANCE

Culture générale et expression, langue vivante étrangère, environnement économique, juridique et managérial de l'assurance, communication et gestion de la relation client, techniques d'assurance, projets professionnels appliqués, langue vivante 2.

> Détails de cette formation

BTS BANQUE en contrat de professionnalisation

Le BTS banque forme des chargés de clientèle pour les établissements bancaires ou financiers. Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique, économique, juridique et fiscal. Pour proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects, ils utilisent quotidiennement les outils et technologies de l'information et de la communication nécessaires à leur mission : tableurs, intranets, base de données clients...

> Détails de cette formation

BTS COMMERCE INTERNATIONAL (CI)

Le titulaire de ce BTS travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (Chambre de commerce et d'industrie, collectivités territoriales etc...). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élaborer des offres, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.

> Détails de cette formation

BTS COMMUNICATION

Cultures de la communication, langue vivante A, management des entreprises, économie, droit, projet de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle, atelier production, atelier relations commerciales, langue vivante B (facultatif).

> Détails de cette formation

BTS COMPTABILITE ET GESTION (CG)

Français, langue vivante étrangère 1, mathématiques, économie générale, droit, management, langue vivante étrangère 2, gestion comptable des opérations commerciales, gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, gestion fiscale et relation avec l'administration des impôts, production et analyse de l'information financière, gestion des immobilisations et investissements, gestion de la trésorerie et du financement, détermination et analyse des coûts

> Détails de cette formation

BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS (CPI)

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention.

> Détails de cette formation

BTS DESIGN D’ESPACE

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.

> Détails de cette formation

BTS DIETETIQUE

Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.

> Détails de cette formation

BTS ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE

Former des professionnels qui participent à l’information, la formation et au conseil des usagers dans les domaines de la vie quotidienne : santé-alimentation, habitat-logement, budget, consommation, environnement-énergie. Transmettre une méthode de travail et des connaissances théoriques et pratiques liées aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Consolider son projet professionnel lors des stages.

> Détails de cette formation

BTS ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (ESF) Jeanne d'Arc Rennes

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

> Détails de cette formation

BTS ELECTROTECHNIQUE

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

> Détails de cette formation

BTS HOTELLERIE RESTAURATION option « art culinaire, art de la table et du service »

Cette formation par alternance vise à permettre une insertion durable dans les métiers de la restauration. La formation doit fournir les bases requises pour travailler dans des groupes ou des chaînes de restauration à dimension régionale, nationale...

> Détails de cette formation

BTS INDUSTRIALISATION DES PRODUITS MECANIQUES (IPM) en contrat d'apprentissage

Le technicien supérieur en industrialisation des produits mécaniques est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, en particulier par usinage. Ce professionnel est capable de concevoir le processus de fabrication d’éléments mécaniques constituant les produits industriels tout au long de la chaîne de production, d’assemblage et de contrôle.

> Détails de cette formation

BTS MAINTENANCE DES VEHICULES (MV), option Voitures Particulières

Culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques appliquées, analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique, gestion de la relation de service, organisation de la maintenance et de l’après-vente, technologie et intervention sur véhicules.

> Détails de cette formation

BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE (MI)

Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

> Détails de cette formation

BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE (MI) en contrat d'apprentissage

Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur)

> Détails de cette formation

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES (MUC) Initial ou Alternance

Le titulaire d'un BTS MUC a pour objectif final, directement après les études ou avec un peu d'expérience de prendre la responsabilité de tout ou une partie de l'unité commerciale.

> Détails de cette formation

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES en alternance

Cette formation gratuite et rémunérée en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation prépare à un diplôme d’état et permet d’acquérir 2 ans d’expérience professionnelle. Elle se déroule à Etrelles, en Ille-et-Vilaine, à mi-chemin entre Rennes et Laval.

> Détails de cette formation

BTS METIERS DE L'EAU en 1 an

Le titulaire du BTS Métiers de l’Eau (ME) est un spécialiste travaillant dans les domaines du captage, du traitement et de la distribution dans le cas de la production d’eaux destinées à la consommation humaine ou à usage industriel. Il peut également travailler dans les domaines de la collecte et l’épuration des eaux usées ou pluviales. Il exerce dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études, des équipes de recherche… En collaboration avec l’ingénieur, il participe à la conception et assure le bon fonctionnement des installations et veille à la qualité de l’eau, analyse les causes de variation et adapte les traitements. Il intervient auprès des partenaires extérieurs, notamment les institutions compétentes.

> Détails de cette formation

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT (NRC)

Le BTS Négociation et relation Client (NRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale

> Détails de cette formation

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT (NRC) en contrat de professionnalisation

Le BTS Négociation et relation Client (NRC) a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s’occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise, tout en respectant sa politique commerciale

> Détails de cette formation

BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

Former en 1 an des techniciens chargés de gérer et de négocier des biens immobiliers.

> Détails de cette formation

BTS SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'ALIMENT

Le titulaire du BTS sciences et technologies de l'aliment exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Il est capable d'organiser la production, depuis la fabrication jusqu'au conditionnement. Plus rarement, il intervient en laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation des produits.

> Détails de cette formation

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL (SP3S)

Former des professionnels exerçant leur activité dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et sociaux-éducatifs pour les publics demandeurs de soins, de services et de prestations sociales

> Détails de cette formation

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL (SP3S) en formation continue et en contrat de professionnalisation

Former des professionnels exerçant leur activité dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et sociaux-éducatifs pour les publics demandeurs de soins, de services et de prestations sociales.

> Détails de cette formation

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO)

Ce BTS prépare aux métiers de l’informatique Tertiaire : développement et administration d’applications et de systèmes qui sont utilisés pour les fonctions tertiaires, dans les organisations.

> Détails de cette formation

BTS SYSTEMES NUMERIQUES

Prépa cycle ingénieur (ISEN Brest et Rennes)

> Détails de cette formation

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

> Détails de cette formation

BTS TOURISME

Ils débutent à l'accueil d'un office de tourisme ou au comptoir d'une agence de voyages. Ils peuvent être employés comme animateur dans un club de tourisme ou une résidence de tourisme ou un camping. Les secteurs du sport, du transport et de l'hôtellerie peuvent recruter les diplômés de ce BTS.

> Détails de cette formation

BTSA DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX (DATR)

Le secteur d’intervention des techniciens supérieur est l’espace rural. Les champs d’activités visés correspondent aux types de services suivants : les activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales - les activités de services relatives à l’animation et au développement dans des territoires ruraux - les activités de services aux usagers en espace rural.

> Détails de cette formation

BTSA PRODUCTIONS ANIMALES (PA)

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE) option économique

Cette option fait une large place à l’économie, mais aussi aux maths. Elle s’adresse avant tout aux bacheliers ES et, plus rarement, aux bacheliers S. Les élèves de cette option représentent 39 % des entrants dans les écoles de commerce post-prépas.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE) option chimie

Les classes préparatoires ne sont pas seulement un moyen d'intégrer une école : elles constituent un lieu de formation intellectuelle, d'acquisition de méthodes et d'une capacité de travail. Elles développent le sens de l'effort, la persévérance, et l'esprit de solidarité, autant de valeurs indispensables dans la formation humaine.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE) option sciences de l'ingénieur

Les classes préparatoires ne sont pas seulement un moyen d'intégrer une école : elles constituent un lieu de formation intellectuelle, d'acquisition de méthodes et d'une capacité de travail. Elles développent le sens de l'effort, la persévérance, et l'esprit de solidarité, autant de valeurs indispensables dans la formation humaine.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE) option scientifique

Centrée sur les maths, cette option comprend aussi de l’histoire, de la géopolitique et de la culture générale. Elle s’adresse à 98 % aux bacheliers S, quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (CPGE) option technologique

Classe prépa réservée aux bacheliers STG (futurs STMG). Il faut être motivé par les fonctions d'encadrement dans les entreprises, tout en étant capable de se plonger dans une logique de travail et de performance. Outre le sérieux des candidats, leur curiosité et leur régularité seront des atouts recherchés.

> Détails de cette formation

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES ADAPTEE AUX TECHNICIENS SUPERIEURS (CPGE ATS)

La classe préparatoire ATS constitue un tremplin pour devenir ingénieur pour les étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT. Ces étudiants, très appréciés pour leur sens du concret et leurs connaissances de l'entreprise, peuvent approfondir davantage leur maîtrise des sciences. La CPGE ATS a donc pour but de consolider et d'augmenter leur niveau dans les disciplines générales et scientifiques et d'homogénéiser leur formation en sciences industrielles. Ils acquièrent ainsi en un an un niveau et des méthodes de travail permettant de poursuivre et de réussir en école d'ingénieurs.

> Détails de cette formation

je Recherche :

Niveaux de formation

Domaines de formation

Formations par statuts