enseignement catholique ille et vilaine - DDEC 35

Accueil > BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES (MUC) Initial ou Alternance

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES (MUC) Initial ou Alternance

120 ECTS attribués à cette formation

Admission, diplômes requis

  • Inscription sur le site www.admission-postbac.fr
  • Tout titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ;
  • En majorité avec un BAC STMG et BAC ES.
  • Suite à une réorientation universitaire

Contenu de la formation

Culture générale et expression, LV1, LV2, économie générale, droit, management des entreprises, management et gestion des unités commerciales, gestion de la relation commerciale, développement de l'unité commerciale, informatique commerciale, communication

Objectifs et compétences professionnelles

Le titulaire d'un BTS MUC a pour objectif final, directement après les études ou avec un peu d'expérience de prendre la responsabilité de tout ou une partie de l'unité commerciale.

A la fin du cursus en BTS MUC, l'étudiant doit être capable de remplir les missions suivantes :

  • Management de l'unité commerciale : Management de l'équipe commerciale, gestion de l'unité commerciale, gestion de projet ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle : Vente, développement de la relation de service, fidélisation et création de trafic de clientèle vers l'unité commerciale ;
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services : Participation à l'élaboration de l'offre de produits et services, mise à disposition de l'offre, animation de l'offre ;
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale : Organisation de l'information commerciale et de sa circulation, recherche et exploitation de l'information commerciale pour la décision, contribution à la qualité du système d'information

Poursuites d’études

Préparer une licence professionnelle dans un secteur précis : banque, achat, management,…
Postuler dans une école de commerce en passant les concours d’admission parallèle
Etudier à l’étranger pour l’obtention d’un Bachelor Honour (Partenariat avec Coventry)

Poursuivre à l’université dans le cadre du LMD

Stage

Les stages ont lieu de préférence au sein de la même unité commerciale pendant les deux ans de formation. La durée totale est de 12 à 14 semaines réparties sur plusieurs périodes pendant les deux années :

  • 1ère année : Analyse et conduite de la relation commerciale
    Le stage a pour objectif la découverte des fondamentaux du métier en menant des missions de relation client et de management.
  • 2ème année : Projet de développement de l’unité commerciale
    L’étudiant doit concevoir un projet.

Où trouver cette formation

> Groupe Antoine de St Exupéry - site Jean Rodhain
etrelles@st-exupery.org
www.groupesaintexupery.org

> Lycée Frédéric Ozanam
contact@ozanam35.fr
www.lycee-ozanam35.fr

> Arep 35
info@arep-rennes.asso.fr
www.arep-rennes.asso.fr

> Lycée de La Salle
adm@lycee-delasalle.com
www.lycee-delasalle.com

> Lycée JB Le Taillandier
secretariat.ndmarais@lycee-jblt.fr
www.lycee-jblt.fr

je Recherche :

Niveaux de formation

Domaines de formation

Formations par statuts