enseignement catholique ille et vilaine - DDEC 35

Accueil > MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN ENERGIE RENOUVELABLE (MC)

MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN ENERGIE RENOUVELABLE (MC)

Option Energie électrique

Admission, diplômes requis

Contenu de la formation

Objectifs et compétences professionnelles

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Ce technicien est capable d'identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l'installation dimensionnée par le bureau d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et assurer l'interface avec les autres corps d'état, d'installer les équipements, de raccorder l'installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, de présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client, d'assurer la maintenance préventive et correctrice de l'installation.


Les emplois les plus courants attribués au titulaire de cette mention sont : installateur, monteur, climaticien, chauffagiste, électricien, énergéticien.


Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en entreprise du domaine du génie électrique, du génie climatique... Il intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.


Pour l'option A « énergie électrique », les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, le transfert d'énergie...
 

Où trouver cette formation

> Lycée JB Le Taillandier
secretariat.ndmarais@lycee-jblt.fr
www.lycee-jblt.fr

je Recherche :

Niveaux de formation

Domaines de formation

Formations par statuts