enseignement catholique ille et vilaine - DDEC 35

Accueil > DIPLOME D'UNIVERSITE COMMUNICATION DES ENTREPRISES

DIPLOME D'UNIVERSITE COMMUNICATION DES ENTREPRISES

Admission, diplômes requis

  • Sur dossier
  • Titulaires d'un bac+2
  • Salariés
  • Demandeurs d'emploi
     

Contenu de la formation

1.1 Module culture générale (125 heures)

Culture Générale
Psychosociologie
Sémiologie
Éthique
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol
Techniques de recherche d'emploi


1.2 Module Communication (135 heures)

Marketing
Communication d'entreprise
Web Marketing
Droit de la communication
Communication et Internet

1.3 Module Outils de la communication (140 heures)

Communication écrite
Écriture Web
Communication orale
Chaîne graphique
Infographie
Outils multimédia
Gestion et réalisation d'un support de communication
Vidéo

1.4 Module Pratique (600 heures)

Projet tutoré
Stage

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est d'améliorer l'insertion professionnelle de titulaires de diplômes bac + 2, par l'acquisition d'une compétence complémentaire en communication.

Il s'agit d'une formation ouverte aux étudiants, aux salariés et aux demandeurs d'emplois.

De manière concrète, l'objectif est de former des professionnels ayant une double compétence : les acquis de leur formation d'origine (assistant de direction, commercial…) renforcée par ceux du DU et capables d'intégrer ceux-ci dans leur fonction. En effet, aujourd'hui les entreprises recherchent des jeunes qui ont une compétence Communication en plus de leur formation première. Chaque salarié doit être tourné vers le client.

Le rapprochement des centres de formation avec leur environnement économique et social est l'un des enjeux du monde éducatif.

Dans sa conception, cette formation a voulu prendre en compte l'équilibre à trouver entre un enseignement universitaire de qualité et la réalité des besoins de l'entreprise.
 

Pour cela, cette formation s'articule autour de deux grands axes :

Un enseignement universitaire

Il donne aux étudiants les connaissances et la culture générale nécessaire pour se situer dans ce secteur d'activité et des outils de conception et d'analyse pour pouvoir réaliser des missions d'un niveau professionnel.

Cet enseignement est assuré par des universitaires ou des professionnels ayant une expérience dans la communication. 

Stage

En dehors d'un stage en entreprise d'une durée minimale de trois mois, les étudiants devront réaliser une mission à caractère professionnel (projet tutoré).

Pour chaque projet, seront constituées des équipes mixtes (3 étudiants de formation de base différente).

Les différents projets tutorés sont préalablement conçus avec l'équipe pédagogique, puis proposés aux étudiants.

Chaque équipe a à sa disposition le matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces projets, soit au niveau de l'entreprise, soit au niveau du lycée technique Jeanne d'Arc qui dispose du matériel et des compétences nécessaires.

Où trouver cette formation

> Lycée Jeanne D'Arc
info@lja35.fr
www.lycee-ja-rennes.org

je Recherche :

Niveaux de formation

Domaines de formation

Formations par statuts