enseignement catholique ille et vilaine - DDEC 35

Accueil > ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES en alternance

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES en alternance

Titre professionnel de niveau 3

Admission, diplômes requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, L2...) ou d’un Bac et d’une expérience professionnelle significative
  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel afin de valider votre projet professionnel et définir un plan d’action pour la recherche de contrat en alternance et/ou la prise en charge de la formation.
  • Aptitudes attendues : autonomie, organisation, sens de l’écoute et aptitudes relationnelles

Objectifs

La formation a pour objectif de professionnaliser les futurs Assistant(e) Ressources Humaines : il (elle) exerce dans tous types de structures (entreprises privées, publiques, collectivités territoriales….) et dans tout secteur d’activité. 

Son rôle : seconder le responsable (du service, de l’entreprise) dans l’application de la politique RH et la gestion sociale de l’entreprise et prendre directement en charge les activités administratives de la fonction Ressources Humaines.

Démarche pédagogique

  • Groupes de petite taille : 8 à 12 candidats par promotion
  • Suivi individuel et personnalisé en entreprise d’alternance ou de stages
  • Encadrement pédagogique personnalisé en centre de formation
  • Entraînements à l’examen final
  • Pédagogie basée sur le référentiel du Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi

L'alternance

L’IPSSA prépare au Titre Professionnel de niveau III « Assistant(e) Ressources Humaines en alternance (pour salarié en contrat de professionnalisation, stagiaire de la formation professionnelle ou salarié en place)

  • Le rythme de l’alternance

1 semaine de formation par mois en alternance avec les missions réalisées en entreprise

  • L’aide à la recherche d’entreprises

Pour les candidats qui intègrent une entreprise pour réaliser les missions en lien avec le référentiel : le pré-recrutement est assuré par le responsable de formation qui reçoit individuellement chaque candidat. Chaque candidat est ensuite accompagné dans sa recherche de contrats en alternance ou de stages en entreprises.

Pour les salariés en place, l’organisme valide les missions professionnelles qui feront l’objet d’une synthèse de pratiques.

Poursuites d'études

Le titulaire du Titre professionnel, de niveau III, peut s’orienter vers une licence professionnelle, dans le même domaine professionnel, pour devenir directeur des Ressources humaines ou responsable de service.

Il peut poursuivre ses études sur des domaines associés : droit du travail, conseiller formation, conseiller en insertion professionnelle...

Débouchés

A l’issue de la formation, l’Assistant(e) Ressources Humaines peut intégrer tous types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et tous secteurs d’activité.

Il peut exercer la fonction d’assistant au sein d’un service ressources humaines d’une PME - PMI, d’une grande entreprise ou bien être intégré à un service opérationnel (commercial, production...) sur une fonction d’assistance RH.

Il peut également être en charge du recrutement, de la gestion administrative des salariés dans une entreprise de travail temporaire, dans un groupement d’employeurs, au sein d’une société de portage salarial.

Où trouver cette formation

> Groupe Antoine de St Exupéry - site Jean Rodhain
etrelles@st-exupery.org
www.groupesaintexupery.org

je Recherche :

Niveaux de formation

Domaines de formation

Formations par statuts