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BTS Support à l'Action Managériale

BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

INTITULE DE LA FORMATION

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE

120    ECTS attribués à cette formation

 

ADMISSION, DIPLOMES REQUIS

•             Inscription sur le site www.parcoursup.fr

•             Ce BTS, préparé en deux ans après le baccalauréat, est accessible à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat, quelle qu’en soit la série, et qui manifestent une réelle aptitude à la polyvalence et à des qualités relationnelles.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

Culture générale et expression, Expression et culture en langues vivantes étrangères, Culture économique juridique et managériale, Optimisation du processus administratif, Gestion de projet, Collaboration à la gestion des ressources humaines, Communication écrite et orale, communication digitale, veille informationnelle, utilisation du système d’information et des outils numériques.

 

OBJECTIFS ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité1, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

 

EXEMPLES DE METIERS

- office manager,

- assistant(e) (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),

- chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,

- technicien(ne) administratif-ve

- adjoint(e) administratif-ve

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Le champ professionnel est marqué par une double tendance : une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.

Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).

 

POURSUITES D’ETUDES

De nombreuses poursuites d’études sont envisageables : Licences professionnelles, Licences universitaires, Ecoles de Commerce, Bachelor Coventry…

 

STAGE

La formation comporte 14 semaines de stage, ce qui correspond à 70 journées. Ces 14 semaines peuvent éventuellement être complétées « par une période de 2 semaines pendant les vacances scolaires ». Le stage se déroulera dans une ou plusieurs organisations : entreprise, administration ou association « loi 1901 ».

Il est possible d’envisager un stage à l’étranger, principalement lors du stage de fin de première année, afin d’encourager la mobilité internationale. Dans ce cas, les étudiant(e)s peuvent participer au programme Erasmus+.

Où trouver cette formation

> Lycée Jeanne D'Arc
info@lja35.fr
www.lycee-ja-rennes.org

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